L’autocompassion

Depuis que j’ai découvert le concept d’autocompassion, cela me semble être indispensable dans tous les domaines de la vie. Dommage qu’on ne nous l’apprenne pas dès notre plus jeune âge car ça change tout… Ca permet de mieux vivre avec soi-même, mieux s’accepter, mieux gérer ses échecs.

A la place, on apprend qu’il faut de la volonté pour perdre du poids, de la motivation pour faire du sport, de la lutte pour être la meilleure version de soi-même, le fameux « no pain, no gain ». L’autocompassion n’a pas sa place. Elle est apparentée à « se trouver des excuses pour ne pas faire ».  

J’aimerai vous proposer de réfléchir à une autre vision et découvrir en quelques mots l’autocompassion
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire le livre de Kristin Neff, « S’aimer », la référence sur le sujet. Jennifer

Ce que l’on pense de la perte de poids

Dans la perte de poids, on entend quasiment toujours qu’il faut créer un déficit calorique : augmenter la dépense, diminuer les apports afin d’obtenir une différence entre les entrées énergétiques et les sorties, en faveur d’un déficit. Ca parait cohérent… C’est un modèle thermodynamique qui semble simple en théorie.

Le soucis, c’est qu’on ne parle pas d’une machine ou d’une voiture, on parle d’un corps, d’un être vivant avec une complexité qui dépasse encore nos connaissances. A ce modèle thermodynamique se rajoute énormément de paramètres qui vont jouer sur le poids et sur la perte de poids. Ici, j’en cite quelque uns mais la liste n’est pas exhaustive.

Ce que l’on observe, c’est que parmi ces paramètres qui jouent sur le poids, un certain nombre ne sont pas modifiables. Par exemple, vous ne pouvez pas décider de changer votre passé, ni votre génétique. Je comprends que cela soit difficile à accepter, ne pas pouvoir contrôler pleinement sa perte de poids. Mais on peut aussi voir en cela, que la responsabilité face à son poids est très limitée et n’est en rien une question de volonté afin de gagner en flexibilité.

Le comble de la diététicienne

Le comble de la diététicienne est-il de prendre du poids ?

Face à la grossophobie qui déferle sur les réseaux sociaux, les diététiciennes doivent aussi faire face à des critiques importantes si elles sont jugées trop grosses ou si elles prennent du poids… Jugées évidemment comme incompétentes ou illégitimes de discuter de gestion de poids avec leurs patients.

Il est temps de mettre ces préjugés de côté et d’avancer avec un peu plus d’ouverture et de bienveillance ! Prendre du poids est déjà difficile alors imaginez si en plus, on rajoute à cela des critiques sur vos compétences professionnelles.

Alors voilà un petit post engagé pour dénoncer cela!

Les bienfaits de la nature

Les bienfaits de la nature sur la santé ne sont plus à démontrer. Que l’on parle de santé mentale ou de santé physique, le contact avec la nature permet de l’améliorer à de nombreux niveaux.

En effet, que ce soit en agissant sur le mental ou sur le corps, la nature permet de retrouver un équilibre entre le système nerveux sympathique (le mode de la survie) et le système nerveux parasympathique (le mode de la vie). Cet équilibre, que je travaille dès le début de mes prises en charge, est indispensable pour se sentir bien et avoir la capacité de prendre soin de soi.

Lorsqu’on est toujours sur le mode de la survie, on n’a pas la possibilité de s’occuper de soi et donc pas non plus la capacité de s’alimenter de la meilleure façon pour soi. C’est pourquoi la nature, directement ou indirectement vous permet de revenir sur le mode de la vie, de retrouver un équilibre et du bien-être.

Les beaux jours sont là, il est temps d’en profiter pour se balader en pleine nature !

Tu es au régime si tu te dis…

On poursuit la série sur les régimes puisque c’est la période du Body Summer et que l’on est assailli de toutes parts par la restriction.

C’est le moment d’être « super motivée » et de  « faire attention » car il faut perdre quelques kilos avant l’été. Bien sûr , tout ça en se « faisant plaisir » avec UN carré de chocolat NOIR une fois par jour et un « cheat meal » une fois par semaine.  

Vous l’aurez compris, tout ça est ironique, ce sont évidement ces fameuses phrases que l’on retrouve pendant les régimes ! Pas de jugement, on s’est tous dit au moins une fois, « allez à partir de lundi, je m’y remets ».

Peut-être qu’on pourrait prendre un peu de recul cette fois, pour voir comment ça a finalement marché et faire différemment?

Ces phrases qui cachent de la restriction

Les régimes sont partout et même bien aguerri, notre esprit nous amène régulièrement des phrases de restriction. A l’approche de l’été, nous sommes encore plus bombardés par les diktats de la perte de poids, de la minceur et du Body Summer !

Toujours sans jugement, voici quelques phrases qui cachent malgré nous de la restriction. Les observer et prendre de la distance, nous permet de ne pas retomber dans le cercle vicieux des régimes.

C’est un long chemin mais ce n’est pas une fatalité et si vous avez besoin, faites-vous aider par un professionnel de santé choisi, ne pratiquant pas de régime !

La danse comme thérapie corporelle

« La danse est le langage caché de l’âme » Martha Graham.

Le danse est une activité qui permet de libérer à la fois le cors et l’esprit. Elle est universelle et a de nombreuses vertus : la reconnexion au corps, la confiance en soi, la libération émotionnelle… elle apporte aussi la joie de vivre ! Danser, c’est se sentir vivant.

Alors dansez !!! Osez l’exercice de vous mettre dans une tenue confortable, de mettre la musique à fond chez vous, de fermer les volets si vous avez peur que l’on vous voit et de danser pendant plusieurs minutes. Laissez la musique vous porter, pas besoin d’être en rythme, pas besoin de chorégraphie, juste laissez votre corps faire les mouvements dont il a envie, sans jugement.

Je vous souhaite de savourer ce moment.

Les injonctions de l’enfance

Le mangeur adulte est influencé par différentes injonctions qu’il a entendu durant son enfance (pas que!) et qui vont parfois à l’encontre de l’écoute du corps et notament du rassasiement.

Voici quelques unes d’entre elles. Pas du tout pour culpabiliser qui que ce soit! plutot pour prendre conscience aujourd’hui de son propre comportement alimentaire et se poser quelques questions…

Amusez-vous à observer si quelques-unes résonnent en vous lorsque vous mangez et pourquoi pas prendre un peu de distance avec celles-ci.

Diététicien et perte de poids

Ca me semblait important car les idées reçues ont la vie dure! Que ce soit de la part des patients ou des autres professionnels de santé, le diététicien fait perdre du poids!

C’est vrai que le diététicien a longtemps été celui qui donnait des régimes amaincissants, qui comptait les calories et vous félicitait quand vous aviez perdu du poids ou vous grondait dans le cas inverse.

Mais heureusement, les choses ont évolué. C’est pourquoi, j’ai à coeur de diffuser de l’info et de faire changer les mentalités. Même un tout petit peu, c’est mieux que rien!

Régimes et TCA

J’ai eu la chance de me former plus spécifiquement sur les TCA la semaine dernière par des experts du domaine. Je me sens plus armée pour vous accompagner mais aussi encore plus sensibiliser.

Il est vrai que tous les régimes ne conduisent pas à des TCA et bien sûr les TCA sont des pathologies complexes et multifactorielles. Mais il est bon de rappeler qu’une grande majorité des TCA ont débuté avec un régime, une volonté de perdre quelques kg en trop.

A l’approche de la nouvelle année, j’avais envie de faire ce rappel car les bonnes résolutions ne vont pas tarder à pointer leur nez. Perdre du poids est l’une des résolutions qui revient le plus souvent.

Mais finalement c’est quoi un TCA ?

Les TCA sont caractérisés par des comportements face à l’alimentation différents de ceux adoptés habituellement dans un même environnement. Ils regroupent 3 pathologies que sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.

Ce sont des pathologies graves car elles génèrent de grandes souffrances. De plus, il est très difficile d’en sortir. Les origines sont complexes et multiples (prédispositions biologiques, psychologiques, traumatismes, facteurs environnementaux…) mais les régimes sont souvent les déclencheurs. C’est pourquoi, la meilleure façon de lutter contre ces maladies est d’éviter de s’en approcher, d’éviter de commencer un régime.

D’ailleurs, même sans aller jusqu’aux TCA, les régimes entraînent des dérégulations du comportement alimentaire et du corps.

Alors une résolution qui pourrait être cool pour l’année prochaine, ce serait d’apprendre à prendre soin de soi !  

Jennifer

zangrando-jennifer-dieteticienne-nutritionniste-docteur-en-biologie-tca-régimes