Chaque professionnel de santé a le choix dans sa manière d’aborder le travail avec le patient. Pour ma part, j’ai choisi une approche dite psycho-comportementale car c’est ce qui fait sens pour moi. Cette approche est en lien avec la psychologie et le comportement autour de votre alimentation pour avoir un rapport plus serein à l’alimentation et à votre corps.

Dites non aux régimes
Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que les régimes ne fonctionnent pas pour la gestion du poids. En effet, dans 95% des cas, on observe des reprises de poids dans les années qui suivent. La reprise de poids est souvent supérieure à ce qui a été perdue et ce, quelque soit la méthode employée. Les régimes sont aussi à l’origine du phénomène yo-yo, d’une alimentation troublée, de compulsions voire de troubles du comportement alimentaire dans les cas les plus graves.
De plus, les messages de santé publique diffusés ont largement permis de faire connaître à tous, ce qu’est une alimentation équilibrée. Pourtant, cela reste difficile à mettre en place et les personnes en situation de surpoids et d’obésité ou avec des troubles du comportement alimentaire sont de plus en plus nombreuses. Ceci montre qu’une approche différente est indispensable pour un résultat sur le long terme. Ensemble, nous travaillons à déconstruire les idées reçues et les règles alimentaires pour aller vers une alimentation plus intuitive.

Ecoutez les besoins de votre corps
Ma façon de travailler, autour du comportement alimentaire, permet d’être plus à l’écoute de votre corps, notamment grâce à un travail sur vos sensations alimentaires qui permettent la régulation de votre poids. Lorsque vous mettez du contrôle et des règles, vous empêchant de suivre vos besoins et vos envies, le corps ne se régule plus et finit par perdre le contrôle. Ainsi, ensemble, nous prenons le temps d’apprendre ou réapprendre à écouter son corps.
Le lien entre l’alimentation et la psychologie est indissociable et doit aussi être pris en compte dans une prise en charge. C’est pourquoi nous travaillons ensemble sur les émotions, le stress, l’estime de soi, la bienveillance…

Soyez acteur de votre prise en charge et aller vers ce qui compte pour vous
Personne ne peut mieux vous connaitre que vous-même, même un professionnel aguerri. Je vous propose d’apprendre à vous observer finement et à découvrir ce qui vous convient à vous, en dehors des règles dictées par la société. Nous nous plaçons comme des explorateurs à la découverte de votre comportement vis-à-vis de l’alimentation et testons différentes choses pour voir ce qui fonctionne pour vous. Vous êtes libres de vos choix et garder uniquement ce qui vous semblent bon.
Mon approche est basée sur l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), un type de psychothérapie appartenant à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Plus simplement, cette façon de travailler nous permet, malgré la souffrance et les difficultés rencontrées, d’aller vers vos valeurs et vers ce qui est important pour vous.