Régimes et TCA

J’ai eu la chance de me former plus spécifiquement sur les TCA la semaine dernière par des experts du domaine. Je me sens plus armée pour vous accompagner mais aussi encore plus sensibiliser.

Il est vrai que tous les régimes ne conduisent pas à des TCA et bien sûr les TCA sont des pathologies complexes et multifactorielles. Mais il est bon de rappeler qu’une grande majorité des TCA ont débuté avec un régime, une volonté de perdre quelques kg en trop.

A l’approche de la nouvelle année, j’avais envie de faire ce rappel car les bonnes résolutions ne vont pas tarder à pointer leur nez. Perdre du poids est l’une des résolutions qui revient le plus souvent.

Mais finalement c’est quoi un TCA ?

Les TCA sont caractérisés par des comportements face à l’alimentation différents de ceux adoptés habituellement dans un même environnement. Ils regroupent 3 pathologies que sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.

Ce sont des pathologies graves car elles génèrent de grandes souffrances. De plus, il est très difficile d’en sortir. Les origines sont complexes et multiples (prédispositions biologiques, psychologiques, traumatismes, facteurs environnementaux…) mais les régimes sont souvent les déclencheurs. C’est pourquoi, la meilleure façon de lutter contre ces maladies est d’éviter de s’en approcher, d’éviter de commencer un régime.

D’ailleurs, même sans aller jusqu’aux TCA, les régimes entraînent des dérégulations du comportement alimentaire et du corps.

Alors une résolution qui pourrait être cool pour l’année prochaine, ce serait d’apprendre à prendre soin de soi !  

Jennifer

zangrando-jennifer-dieteticienne-nutritionniste-docteur-en-biologie-tca-régimes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s