
Qu’est-ce les valeurs ?
C’est ce qui est important, au plus profond de vous. C’est ce qui fait sens pour vous, vous permet d’avancer et vous motive pour faire des actions et vous rendre heureux. Elles ne doivent pas être imposées et il n’y a pas de jugement à avoir sur ses valeurs, ni par vous-même, ni par les autres.
C’est un peu comme une direction à suivre, que vous ne pouvez jamais atteindre pleinement : un peu comme si vous alliez à l’ouest. C’est différent d’un objectif qui serait quantifiable, comme allez à Brest pour aller vers l’ouest. Les valeurs c’est aussi l’autre versant de la souffrance. Si vous souffrez d’une situation, c’est que celle-ci est importante pour vous et c’est donc que l’on est proche d’une de vos valeurs.
Pourquoi c’est important de connaitre ses valeurs ?
Cela vous permet de faire des choix qui ont du sens pour vous, de faire des actions en accord avec vous-même, pour vous diriger vers ce qui compte. Plus simplement pour être heureux.
Comment les connaître?
Vous pouvez simplement prendre les grands domaines de la vie, ceux écris autour de la cible et vous posez la question pour chacun, qu’est-ce qui est important pour moi dans ce domaine?
Ça peut être, prendre soin de moi en respectant mon corps et être présent pour ma famille et mes amis.
Vous pouvez aussi imaginer que vous êtes à un repas en votre honneur. Toutes les personnes qui comptent sont présentes et font un discours sur vous. Qu’aimeriez-vous qu’elles disent sur vous? Pour rester dans le même exemple : C’est quelqu’un qui sait prendre soin d’elle pour mieux s’occuper des autres.
Pourquoi je parle de ça ?
Ce sujet est important car il fait partie de ma prise en charge. J’essais de voir quelles sont les valeurs derrière une demande de perte de poids. Maigrir devient parfois central dans la vie de certaines personnes et les actions mises en place peuvent aller à l’encontre des valeurs, ce qui ne rend finalement pas plus heureux. Par exemple :
– ne pas manger même si l’on a faim : s’éloigne des valeurs de respect du corps
– ne plus faire de gâteaux pour sa famille : s’éloigne des valeurs familiales
– refuser les invitations chez des amis : s’éloigne des valeurs d’amitiés
Pour moi, me rapprocher de mes valeurs a été de changer de métier pour faire quelque chose que j’aime mais aussi quelque chose qui permet d’aider les autres… et vous ?