
Depuis que j’ai commencé à exercer, j’ai pu me rendre compte à quel point les représentations autour de la diététique varient entre les patients et les soignants mais aussi entre les soignants. La diététique n’est pas souvent vue sous son plus beau jour. En tout cas, pas de la même façon que moi je la vois, ce qui parfois me pèse un peu.
Je me suis aussi rendu compte que je ne prenais pas nécessairement le temps d’expliquer ma vision et que je me laissais parfois envahir par les représentations des autres. Alors, pour me recentrer sur ma façon de voir le soin diététique, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour ça, de le mettre à l’écrit et finalement de le partager avec vous.
Le soin diététique inclue tout ce qui tourne autour de l’acte de manger. C’est-à-dire la dimension physiologique (énergie, santé, micronutriments), la dimension psychologique (plaisir, réconfort, émotions) et la dimension sociale (sortie, partage).
J’insiste sur le mot « soin » !
L’objectif principal est que vous preniez plus soin de vous et que vous vous approchiez de ce qui compte pour vous, de vos valeurs. C’est pourquoi j’évoque d’autres thèmes que l’alimentation mais toujours dans un soucis de vous faire aller vers ce qui est important.
Pour travailler sur tout ça, l’idée c’est de se placer un peu comme des explorateurs qui collaborent pour découvrir ce qui fonctionne pour vous. On expérimente, on teste, on observe et on retient ce qui marche. On met de côté les règles et les idées reçues, on devient simplement curieux et on essais d’aller au plus proche de vos besoins.
On explore quoi ? Tellement de choses ! C’est passionnant… : contenu de l’assiette, attention et conscience de soi, sensations alimentaires, plaisir, émotions, valeurs, croyances, stress, activité physique, sommeil, hydratation, image corporelle, estime de soi…
Pour moi, c’est tout ça la diététique, c’est complexe et ça ne se résume pas à faire un plan alimentaire pour perdre du poids.