
Régime, régime amaigrissant, restriction cognitive? Tous ces termes se mélangent peut-être pour vous…
- Régime :
Un régime, c’est simplement un ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé. Il n’y a pas nécessairement de perte de poids associée. Pourtant aujourd’hui dans les esprits, faire un régime, c’est vouloir perdre du poids. Même entre professionnels de santé, ce terme est de moins en moins utilisé, tant il fait référence à la perte de poids. Par exemple, on parlera plus volontiers d’une alimentation pauvre en sel, qu’un régime sans sel par exemple.
- Régime amaigrissant
Le régime amaigrissant, c’est un ensemble de règles données pour contrôler l’alimentation afin de perdre du poids. Il y a un contrôle des apports alimentaires par des facteurs cognitifs à la place d’une régulation homéostasique. Plus simplement, c’est la tête qui décide de l’alimentation et non plus le corps. Par exemple, ne pas manger de féculents le soir ou prendre un shaker à la place d’un repas.
- Restriction cognitive
La restriction cognitive, c’est l’intention de contrôler son comportement alimentaire par le mental, que ce soit finalement réalisé ou non, dans le but de maigrir ou de ne pas grossir. Ce n’est pas un comportement, simplement une intention et c’est là où c’est finalement le plus insidieux car plus difficile à détecter. Il peut y a voir de la restriction cognitive sans régime amaigrissant. C’est ce qui se passe à force d’être imprégné par les règles alimentaires. Par exemple, «Je me fais plaisir ce midi, je devrai être raisonnable ce soir» ou «à partir de lundi je me reprends».
La restriction cognitive est problématique car elle entretient une insécurité autour de l’alimentation et est souvent (pas que) responsable des compulsions alimentaires qui conduisent à augmenter les émotions désagréables comme la frustration et la culpabilité. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à consulter des professionnels formés dans ce domaine.
Jennifer