
L’OMS définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social. Ce n’est donc pas seulement une absence de maladie, c’est quelque chose de global avec une notion de bien-être.
Si je fais le lien avec l’alimentation, on retrouve aussi ces 3 volets.
L’alimentation participe pleinement à la santé physique, grâce à l’apport des nutriments, des vitamines, des minéraux etc…
L’alimentation est une source de bien être mental, grâce au plaisir et à sa fonction de régulation des émotions.
L’alimentation est au cœur de la santé sociale avec la convivialité et le partage autour des repas.
Que l’on parle de santé ou d’alimentation, le volet « mental » et le volet « social » sont souvent mis de côté…Encore plus lorsqu’il s’agit de la perte de poids.
La place de la minceur a pris une telle importance que la santé est maintenant associée à un corps svelte alors qu’un corps gros est associé à des problèmes de santé. Alors bien sûr je ne nie pas le fait que certaines pathologies sont liées à un excès de masse grasse mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe de nombreuses personnes en surpoids en bien meilleure santé que d’autres plus minces. Malgré ce qui est pointé du doigts, beaucoup de patients en surpoids ont une hygiène de vie tout à fait en accord avec les recommandations des professionnels de santé. Aussi, les régimes et l’effet yo-yo associé sont beaucoup plus dangereux pour la santé qu’un poids stable, même élevé.
Une petite réflexion, sans jugement, juste pour prendre un peu de recul sur la notion de santé et de poids : entre une personne en surpoids, heureuse personnellement et professionnellement, bien dans son corps et une personne mince, dont le poids fait le yo-yo, avec des compulsions alimentaires et qui refuse les invitations entre amis, qui est en meilleure santé ?
Si vous vous lancez dans une perte de poids (vous avez le droit, bien sûr !), seul ou avec un professionnel de santé, je vous invite à observer quel est le coût sur votre santé physique, mentale et sociale 😉