
Peut-être que ce ne sera pas une surprise pour vous ou peut-être que ça vous fera l’effet d’une bombe mais malheureusement NON, vous ne pouvez pas choisir votre poids. Je dis «malheureusement» car je sais à quel point, l’objectif d’atteindre un certain poids fait souffrir et devient parfois obsessionnel.
Le poids déjà, c’est quoi ?
C’est simplement la somme des divers éléments de l’organisme: la masse maigre, la masse grasse, la masse osseuse et l’eau. Au même titre que d’autres paramètres physiologiques comme la température corporelle ou la glycémie, il existe une régulation fine de la masse grasse afin d’avoir plus ou moins de réserves énergétiques selon les conditions.
– Comme la température qui a sa valeur de consigne autour des 37°C, la masse grasse a également sa propre valeur de consigne.
– Comme la température qui varie légèrement autour des 37°C, la masse grasse varie autour de sa valeur de consigne.
– Comme la température n’a pas besoin de vous pour se réguler, la masse grasse se débrouille très bien seule également.
Cette régulation précise, se fait grâce aux signaux que vous envoie votre corps, les fameuses sensations alimentaires (faim, rassasiement). Ainsi, c’est en suivant ces sensations alimentaires que le poids reste relativement stable, à sa valeur de consigne que l’on appelle aussi le set-point, le poids de forme, le poids d’équilibre. Attention, je ne parle pas ici du poids « idéal » pour vous mais bien d’un poids physiologique.
Est-ce aussi simple ?
Disons qu’à la base oui… mais de très nombreuses raisons compliquent tout ça et notamment les régimes et les règles alimentaires. En fait, LE CONTROLE MENTAL. A partir du moment où vous mettez du contrôle mental pour sortir de la régulation naturelle du corps, dans le but de contrôler votre poids, ça complique les choses. Le corps, malgré le temps que ça lui prendra, reprendra tôt ou tard le dessus sur votre mental et vous perdrez la bataille. C’est pour cela que j’insiste tant sur le fait de recréer un lien avec son corps et de respecter ses besoins pour sortir de cette lutte.