Le plein d’oméga-3

On entend beaucoup parler des oméga-3, le fameux « bon gras ».
Mais alors les oméga-3, c’est quoi ? Pour faire simple, ce sont des acides gras (des lipides donc) un peu particuliers à l’échelle moléculaire avec des liaisons dites insaturées. Ils participent à la fluidité membranaire au niveau cellulaire… Ok… je sens que je vous ai perdus et qu’il n’y a que moi que ça intéresse….

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils sont essentiels à l’organisme car le corps ne sait pas les fabriquer. Ils participent à la prévention des maladies cardiovasculaires, jouent un rôle dans le maintien des fonctions cérébrales et de la vision. On trouve les oméga-3 surtout dans les poissons gras (saumon, sardines, maquereau), dans certaines huiles (noix, colza, lin) et graines (noix, chia, lin). La mâche aussi contient des oméga-3, même si c’est faible par rapport aux autres aliments.

Je vous livre donc ma recette pour faire le plein d’oméga-3, super rapide et facile: Salade de mâche aux noix et Rillettes de sardines

Ingrédients pour 1 personne:
– 50g de mâche
– 1 carotte (ou autre crudité)
– Quelques tomates cerises
– ½ boite de sardines au citron
– 2 tranches de pain complet
– 40g de fromage frais (type Philadelphia)
– Quelques noix
– 1càs d’huile de noix
– Feuilles de basilic frais
– Sel, poivre

Recette :
– Laver la mâche, l’essorer et la disposer dans une assiette
– Laver, éplucher, râper la carotte et l’ajouter à la mâche
– Laver les tomates cerises et le basilic et les ajouter à la salade
– Verser l’huile de noix directement sur la salade (ou faire une vinaigrette avec)
– Assaisonner avec du sel et du poivre
– Dans un blender, mixer ensemble les sardines et le fromage frais jusqu’à avoir un mélange lisse
– Etaler sur les tranches de pain
– Ajouter les noix concassées sur les tartines et dans la salade
– Déposer les tartines sur la salade

Je vous souhaite un bon appétit plein d’oméga-3.

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