
Grâce au z-métrix, mon impédancemètre qui mesure l’eau intracellulaire et extracellulaire, je constate que très peu de personnes sont correctement hydratées. Alors que les besoins sont d’au moins 1,5L à 2L (voire plus), il apparait qu’atteindre ces quantités est très difficile pour grand nombre d’entre vous.
L’eau est indispensable au fonctionnement du corps et la déshydratation entraine un vrai ralentissement de certaines fonctions. On observe parfois de la fatigue, des baisses de l’attention, de la mémoire et des performances et parfois même des maux de tête.
Boire suffisamment, c’est aussi une façon de prendre soin de vous. Alors plutôt que de vous disputer, je vous livre quelques astuces pour boire plus au quotidien :
– Si vous n’aimez pas l’eau seule, aromatisez-la avec du citron, de l’orange, des herbes fraîches (menthe, basilic…) ou encore des arômes.
– Variez les sources d’eau avec des eaux plates, pétillantes, du thé, des tisanes, du café (pas 1L non plus), du vin (non je blague !)
– Ayez toujours de l’eau à portée de mains (en bouteille, en thermos) et dans votre champ de vision pour penser à boire
– Combinez une action que vous faites obligatoirement avec celle de boire : aller aux toilettes, arriver au bureau, rentrer chez soi
– Mettez-vous des rappels sur votre téléphone dans les moments où c’est le plus dur d’y penser
– Pour les plus récalcitrants, faites-vous un plan hydrique sur la journée avec des moments ou des horaires auxquelles boire
– Consommez des aliments riches en eaux vous permet aussi de contribuer à une bonne hydratation au quotidien
Enfin, un des points les plus importants :
– Prenez le temps de sortir de votre mode automatique plusieurs fois dans la journée pour évaluer votre soif en vous posant la question. En pilote automatique, on ne remarque plus les signaux que nous envoie notre corps et on finit parfois par les perdre. La soif revient très vite et après quelques semaines assidues, on ressent à nouveau le besoin de boire.
Je vous souhaite une bonne hydratation 😊