
J’ai lu dans un des livres du neuropsychologue Rick Hanson, que nous sommes comme une mosaïque. Nous sommes faits d’une multitude de carreaux. Certains sont neutres, certains sont un peu abîmés et nécessitent peut-être un petit rafraichissement et d’autres sont rares et magnifiques.
Nous possédons tous en nous ces magnifiques carreaux mais nous avons tendance à ne voir que les carreaux abimés et à vouloir les restaurer à tout prix plutôt que de mettre en valeur les plus rayonnant. C’est normal d’avoir cette tendance à voir le négatif en premier, c’est comme ça que le cerveau fonctionne. C’est un biais de négativité que nous avons tous, qui nous sert de façon ancestrale à voir le danger en premier.
La problématique réside dans le fait qu’à force de ne se focaliser que sur les carreaux abimés, nous pouvons avoir le sentiment d’être nul ou moyen, de ne pas être à la hauteur… Nous oublions que nous sommes un ensemble, nous oublions ce qu’il y a de beau et de bon en nous.
Je vous invite à prendre quelques instants et à regarder votre mosaïque de façon globale puis à déterminer les beaux carreaux en vous. Reconnaissez ce qui est bon en vous, ce que vous avez de spécial. C’est un exercice qui peut être un peu difficile mais vous avez des qualités, c’est certain. Même si ce n’est qu’une seule, c’est ok.
Dans les jours qui suivent, observez les moments où vous représentez cette qualité dans votre quotidien et imprégniez-vous de la sensation que vous ressentez à ce moment-là. Soyez également ouvert aux compliments que l’on vous fait. Même si vous n’y croyez pas, les autres autour de vous perçoivent ces carreaux-là chez vous, il se peut donc que vous les possédiez vraiment.
Pour ancrer cet exercice, n’hésitez pas à noter les qualités que vous vous êtes trouvés et celles que d’autres personnes ont pu mettre en avant chez vous. Relire cette liste peut aussi être un excellent moyen de vous rebooster quand vous vous sentez un peu affaibli ou manquez de confiance de vous.
Jennifer