Poids de forme vs Poids souhaité

zangrando-jennfier-dieteticienne-nutritionniste-docteur-en-biologie-poids-de-forme

« J’aimerai retourner à mon poids de forme » – « Je me sens bien quand je suis à mon poids de forme » – « Mon poids de forme, c’est mon poids idéal ». Voilà des phrases qui reviennent souvent en consultation et qui m’évoquent qu’il y a parfois une confusion dans la définition du poids de forme. C’est peut-être dû à l’industrie des régimes qui a dû détourner un concept, une fois de plus…et si on faisait le point ?

Le poids de forme qu’on appelle aussi le set point ou poids d’équilibre, c’est le poids que vous êtes prédestiné à faire, contrôlé par la génétique et l’épigénétique et qui ne varie que de 1 à 2% au cours de la vie lorsqu’il y a une homéostasie (régulation) optimale.

Malheureusement, lors de prises de poids au cours de la vie, dans un contexte pathologique, difficile psychologiquement ou après un régime, le poids de forme peut augmenter.

Quand l’énergie, apportée en quantité importante est stockée dans les cellules adipeuses, il se passe 2 processus :
– l’hypertrophie des cellules où elles vont grossir en volume et qui est un mécanisme réversible
– l’hyperplasie des cellules où elles vont se multiplier en nombre et qui est un mécanisme irréversible
Finalement, il y a plus de cellules qu’avant donc plus de poids, ce qui modifie le poids de forme de façon irréversible.

Ce nouveau poids de forme, c’est donc une nouvelle valeur de consigne vers laquelle le corps va vous ramener perpétuellement lorsqu’il se régule. Si vous êtes au-dessus, votre poids se régulera à la baisse. Si vous êtes en dessous, votre poids se régulera à la hausse.

Ceci est l’une des raisons pour laquelle vous n’arrivez pas à maintenir un poids en dessous de votre valeur de consigne. Le corps tendra toujours à vous ramener à cette valeur. Et c’est pourquoi le poids que vous souhaitez avoir est souvent différent de votre poids de forme.

J’en conviens c’est quelque chose de difficile à accepter, tant on nous fait croire qu’il est possible de perdre le poids que l’on souhaite. C’est le deuil d’un certains poids à faire et en même temps, ça explique pourquoi la volonté ne peut suffire à se diriger vers le poids souhaité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s