
Ce n’est pas manger sainement que de manger uniquement pour réguler ses apports nutritionnels !
Alimentation équilibrée, comptage de calories, calculs de macronutriments, micronutrition. Tout est fait aujourd’hui pour se rapprocher au mieux des besoins nutritionnels théoriques du corps. Grâce à des calculs, on peut savoir quoi manger et en quelles quantités pour le bon fonctionnement du corps.
Mais est-ce aussi simple ?
En se basant uniquement sur un aspect énergétique et nutritionnel, les aliments n’auraient donc que pour fonction d’apporter de l’énergie et des nutriments afin de réguler les entrées et les sorties. Bien sûr, c’est le cas mais pas que… Les aliments ont également un rôle de régulateur des émotions.
En effet, l’acte de manger permet d’apaiser les tensions. D’un point de vue physiologique, l’alimentation permet d’augmenter la sérotonine et la dopamine (des neurotransmetteurs du bien-être) et de baisser le cortisol (l’hormone du stress). Ceci ne se produit qu’uniquement si les aliments consommés sont appréciés. Ils ont donc un rôle essentiel pour maintenir un état physiologique et psychologique stable.
Cette régulation émotionnelle se passe au moment des repas mais également en dehors. Ainsi, il est tout à fait normal d’avoir l’envie et le besoin de manger lorsque des émotions surviennent au cours d’une journée et ce, même si vous avez mangé votre repas une heure avant et que vous n’avez pas faim.
Ainsi, l’alimentation ne peut être réduite à un apport de calories et de nutriments. Il est essentiel de prendre en compte le plaisir si l’on souhaite un rapport sain à son alimentation. C’est pourquoi, mêmes les calculs les plus scientifiques sur vos apports nutritionnels théoriques ne peuvent être suffisants pour une alimentation saine.
Enfin, c’est l’une des raisons pour lesquelles les régimes ne peuvent fonctionner. Ils ne permettent pas cette régulation de l’humeur. D’ailleurs avez-vous déjà remarqué à quel point vous êtes irritables lorsque vous faites un régime ? CQFD !