Changer de perspective

zangrando jennifer - diététicienne-nutritionniste- docteur en biologie - changer de perspective

Se sentir coincé

Face à un problème et aux émotions qui vont avec, la réaction instinctive est d’essayer de trouver une solution au problème. C’est normal, c’est comme ça que le cerveau fonctionne, trouver des solutions pour réduire la souffrance. Par exemple, j’ai mal à la tête, je prends un Efferalgan, je n’ai plus mal. Ça fonctionne.

Pour les souffrances psychologiques dont celles liées à l’image corporelle, ce n’est malheureusement pas si simple. Je ne peux pas forcément changer ce qui me causent des difficultés comme mes complexes ou alors même après avoir changé, je ne me sens toujours pas mieux…

Cette situation peut vous coincer car elle enferme dans la souffrance et empêche de faire des choses qui comptent pour vous.

Cette situation peut vous coincer, comme dans un labyrinthe mais il est possible de prendre de la hauteur et d’observer ce qui se passe afin de changer de perspective.

L’exemple du poids

Je vais prendre l’exemple du poids qui me parle le plus et cette phrase qui revient souvent en consultation lorsque je demande pourquoi vous souhaitez perdre du poids ?
« Quand j’aurai perdu du poids, je pourrai… retourner faire les boutiques, prendre soin de moi, aller à plage, etc… ».

Je m’empêche donc de faire des choses qui comptent pour moi et qui pourraient me rendre heureux/heureuse. A la souffrance d’une image corporelle douloureuse, s’ajoute alors celle de ne pas aller dans le sens d’une vie épanouie.

En revanche, si je fais des choses qui comptent pour moi, qui me font me sentir mieux, plus épanoui(e) comme aller chez le coiffeur, aller me faire masser, ceci pourrait-il avoir un impact sur ma qualité de vie ?
Et si finalement j’ai une vie plus riche, plus positive, me sentirai-je mieux dans ma peau ?

Prendre de la hauteur

Je vous invite à prendre de la hauteur, à observer comment ça se passe pour vous. Quelles choses importantes, votre souffrance vous empêche-t ’elle de faire ? Quelles actions avez-vous mises de côté ou ne faites pas en attendant le jour où vous serez sorti(e) du labyrinthe ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s