
La minceur valorisée ne veut pas dire bonne santé
Dans une société où la minceur est valorisée comme un signe de réussite et de bonne santé, perdre du poids est devenu la solution à tous les maux physiques et psychologiques. Le monde médical en est grandement responsable : mal au dos, mal aux genoux, infertilité, troubles hormonaux, troubles digestifs… finalement c’est la faute au poids ! L’IMC est devenu un indicateur de bonne ou de mauvaise santé bien qu’il ne soit qu’un simple calcul du poids sur la taille².
Je voulais donc faire quelques rappels :
– on peut être en surpoids ou en situation d’obésité et être en bonne santé
– on peut avoir un IMC de 23 et être en mauvaise santé
– être en surpoids avec un rapport sain à l’alimentation est moins dangereux pour la santé que l’effet yo-yo dû aux régimes
Plutot des habitudes saines…
Il est aujourd’hui montré que ce sont les habitudes saines qui permettent d’avoir une bonne santé, et non le chiffre sur la balance : consommer suffisamment de végétaux, bouger régulièrement, consommer de l’alcool avec modération, ne pas fumer…
Tout le monde connaît les recommandations de santé publique, on les voit passer partout depuis des années. Elles ont été mises en place pour faire face à l’augmentation du surpoids et de l’obésité mais elles ont fait place à une confusion.
En effet, elles laissent penser qu’il faut suivre ces règles pour perdre du poids. Mais c’est faux, on peut manger de façon très équilibrée et prendre du poids ou manger de façon anarchique, avec juste de la « malbouffe » et en perdre. On peut faire du sport sans voir son poids bouger. Chaque situation est différente et le corps est un système complexe où la santé ne se résume pas à perdre ou à en prendre du poids.
… et une bonne santé psychologique
Enfin la santé, ce n’est pas qu’un état de bien-être physique, c’est aussi un état de bien-être mental. Ainsi, une personne ayant un poids considéré comme normal mais avec un comportement alimentaire troublé et rigide n’est vraiment pas un signe de bonne santé.
Il est donc important de ne pas confondre le poids et la santé et de ne pas vouloir perdre à tout prix du poids pour une meilleure santé.