Manger, ça veut dire quoi?

Quoi de plus banal que de manger? Et pourtant l’acte de manger est plus complexe qu’il n’y paraît ou du moins plus complexe que ce dont nous prenons conscience au quotidien. Chaque personne a un lien différent avec l’alimentation et construit une histoire qui lui est propre. Les injonctions avec lesquelles nous sommes en perpétuel contact, la société qui prône une alimentation santé et minceur, nous font oublier tout ce que l’alimentation est.

Une dimension physiologique, nourrir son corps

Bien sûr, il n’est plus à démontrer que l’alimentation a un rôle prépondérant sur la santé. Tout le monde connaît cette fameuse phrase d’Hippocrate : «Que ton alimentation soit ta première médecine». La nourriture étant le carburant du corps, elle est aussi la source de nombreux micronutriments indispensables au bon fonctionnement mais avec cette obsession du «manger sain», on en oublie les autres rôles de l’alimentation.


Une dimension psychologique, nourrir son esprit

Manger, c’est aussi prendre du plaisir. Un plaisir gustatif mais aussi un plaisir visuel, olfactif. Le plaisir de cuisiner et de partager. Malheureusement, c’est devenu culpabilisant de prendre du plaisir à manger, comme associé à un manque de volonté, un manque de maîtrise de soi. Pourtant prendre du plaisir à manger est tout aussi physiologique. C’est un mécanisme ancestral qui nous pousse à manger pour survivre, au même titre que prendre du plaisir nous pousse à avoir des relations sexuelles pour nous reproduire.

Une dimension sociale, se nourrir les uns des autres

Manger c’est aussi un acte très culturel et symbolique, propre à chacun où le partage et la convivialité sont des composantes essentielles. L’homme est un animal social et le repas fait partie de ces moments où se retrouver pour échanger. La commensalité, qui est l’acte de manger ensemble, est l’un des actes sociaux les plus puissants.

Manger c’est un peu tout ça, chaque axe étant indissociable des deux autres. Pour moi, l’alimentation saine et équilibrée, celle que j’essaie de transmettre,  inclue toutes ces dimensions. Et pour vous manger, c’est quoi ?  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s