Est-ce que j’ai le droit de manger cet aliment ?

J’entends beaucoup cette phrase en consultation. Elle me fait à la fois sourire et en même temps me fait beaucoup de peine pour celui qui me la pose.

Elle me fait sourire car je trouve ça touchant que des patients me demandent l’autorisation pour manger quelque chose. Je sens une preuve de confiance qu’ils me font pour décider de ce qui est « bien » ou « mal » pour eux.

En même temps, elle me fait de la peine car c’est triste que certaines personnes soient si perdues qu’elles en viennent à me demander l’autorisation pour un acte aussi simple que celui de manger. La faute à toutes ces années d’injonctions de la culture des régimes…

Donc la réponse est bien sûr OUI. Bien sûr que vous avez le droit de manger ce que vous voulez. Qui serai-je pour vous interdire quoique soit. D’autant plus que vous vous interdisez bien assez de choses sans avoir besoin de moi. Au contraire, je vois plutôt mon travail comme quelque chose qui vous permettra de supprimer toutes formes d’interdit alimentaire et retrouver une relation sereine avec votre alimentation.

D’ailleurs, il n’y a aucun aliment bien ou mal. Aucun aliment ne fait maigrir ou grossir. Un aliment, c’est simplement un aliment. POINT

Aussi, je pense que vous savez que l’interdit créée l’attrait.  Plus ce sera interdit, plus ça vous donnera envie de braver l’interdit et vous obsèdera. Quand enfin vous vous autoriserez à en manger, ce sera sous forme compulsive car vous saurez que vous n’aurez plus le droit ensuite avant un certain temps. Alors que si vous vous autorisez à en manger ou mieux encore, vous ne vous posez même pas la question, la relation sera sereine. Vous le mangerez, y prendrez du plaisir et ça s’arrêtera là…

A bientôt,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s